Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Par · mai 6, 2014

Résumé : Christopher, adolescent hasperger, se lance dans une aventure qui le mènera plus loin que prévu
Les + : dans la peau d’un enfant, juste, touchant, rigolo, instructif
Les - : rien
Si c’était à refaire : oui !

Le bizare incident du chien pendant la nuitRésumé

Christopher, autiste de 15 ans, est élevé avec patience et dévotion par son père, en Angleterre. Il déteste le brun et le jaune, refuse qu’on le touche, peine à décoder le langage et les émotions humaines, et s’emporte vite quand son fragile équilibre est menacé.

Ses points forts : les mathématiques, dans lesquelles il excelle, l’astronomie, et la physique.

Son quotidien est chamboulé quand il découvre le chien de la voisine transpercé d’une fourche. Il décide de trouver l’assassin. Une enquête qui risque de bousculer son univers très codifié et de l’amener à se dépasser.

Avis

Ecrivain, poète, scénariste, l’anglais Mark Haddon signait avec ce livre son premier roman pour adulte. Paru en 2003, et couronné de 17 prix, il est tout aussi bien recommandé à son premier public : les enfants.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un beau livre savamment dosé. Sa réussite tient dans le contraste entre le côté touchant de Christopher (l’auteur a travaillé avec des autistes et le dépeint avec beaucoup de tendresse) et son côté froid et méthodique, générateur d’humour.

Christopher est empêtré dans plein de rituels, une routine nécessaire à sa survie, et montre peu de compassion. A côté de ça, il aurait de nombreuses leçons de morale à donner aux adultes. Il a besoin de confiance, d’honnêteté, de vérité, de ses passions mordantes, et sait rester intègre. Surtout, il voit la vie avec simplicité et bon sens, du haut de ses 15 ans, et ça fait un bien fou !

Touchant et rigolo, le livre est aussi ludique. Christopher est curieux et très intelligent. Il ne se prive pas de partager avec le lecteur des paradoxes saisissants et de créer des casse-tête sidérants, à la portée philosophique.

Voilà un livre qui s’offre comme un grand moment de détente, plein d’inventivité, de justesse, et d’humanisme.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon
Paru aux éditions Pocket en septembre 2005
352 p., 6,80 euros
EAN : 9782266148719
Site de l’éditeur

 

Ajouter un commentaire