Poète et paysan, de Jean-Louis Fournier

Par · avril 8, 2012

Résumé :  un idéaliste à la ferme
Avis : pas mal
Les + : l’humour, une belle histoire courte
Les – : monde paysan écorné
Si c’était à refaire : oui

 

Résumé

Le narrateur, jeune fougueux, s’amourache de la fille d’un fermier. Il renonce sur le champ à une carrière de réalisateur et part reprendre la succession de l’exploitation. La rudesse du métier tue une à une ses illusions romantiques.

 

 

 

Avis


Une belle histoire amusante

C’est une belle histoire, simple, et piquée d’humour et de poésie. Le récit d’une jeunesse insouciante, qui s’énamoure vite et agit sous l’impulsion du désir. Ce faisant, elle se trompe parfois de destin, s’obstine et ça fait sourire. Les gaffes s’enchaînent et le personnage est décidément décalé.

C’est aussi un ouvrage réaliste sur la vie de paysan, loin des clichés bucoliques, et au plus près du quotidien : la boue, le purin, les vaches au regard morne, l’ennui.

On assiste avec le narrateur à la perte de romantisme de l’agriculture moderne avec ses machines, sa rationalisation, son individualisme grimpant. Où sont passées sa solidarité, ses grandes tablées, la joie partagée après le labeur, le silence du labour avec les bêtes… ?

Le narrateur, idéaliste, ne s’y accoutume pas. Il regarde ce monde avec la résolution touchante de le conquérir, mais aussi avec une distance désabusée.

Et c’est là le seul mais grand regret du livre : le monde paysan, tel qu’il est vu par ce narrateur davantage voué aux lumières et au strass, y est décrit comme ennuyeux. Le fermier est taiseux et dur. L’humour y gagne et c’est sûrement le but de Jean-Louis Fournier.

Mais pas la réalité ni la crédibilité du métier d’agriculteur. Méconnu, il est sans cesse accusé de tous les maux, alors qu’ il nous fait vivre. Le monde agricole, ça peut aussi être la liberté, la solitude, le plaisir de travailler la terre, la poésie d’un paysage, l’insoumission et un regard différent et précieux sur le monde.

Poète et paysan, de Jean-Louis Fournier
Editions Livre de poche
128p. , 5.60 euros, parution le 05/10/2011
ISBN : 9782253157489
Site de l’éditeur

Ajouter un commentaire